NORMES QUALITE ET STRATEGIE D’ENTREPRISE : IFS
Normandise Petfood est certifiée par le référentiel IFS (International Food Standard) depuis plus de 15 ans.
Ce référentiel privé est destiné aux entreprises agroalimentaires fabricant des produits à Marques Distributeurs, et a été créé par un consortium afin de réunir leurs exigences. Une forte proportion de nos clients ayant ce profil, il était indispensable pour nous de l’obtenir si nous voulions faire croître l’entreprise.
Dans ce référentiel nous retrouvons toutes les exigences en matière de qualité et de sécurité alimentaire. Il bénéficie d’une aura Européenne principalement, mais peut parfois s’étendre à d’autres pays s’inspirant des normes qualité Européennes.
Une fois le certificat en poche, nous pouvons vendre nos produits fabriqués :
- sous les marques des distributeurs pour la Grande distribution Française (Leclerc, Carrefour, Intermarché…)
- à la grande distribution dans toute l’Europe.
Que contient ce référentiel ?
Une liste de règles que nous devons respecter : il s’apparente à un cahier de bonnes pratiques, listant des exigences précises à appliquer. Toutes les étapes de fabrication, mais aussi tous les services de l’entreprise, doivent respecter ces exigences.
Ces règles, mises à jour régulièrement, permettent à l’entreprise de progresser sans cesse dans la maîtrise de sa Qualité globale, ce qui est indispensable à sa pérennité.
Quelles sont ces règles?
Quelques exemples…
- Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication « BPF »
Respecter l’ordre chronologique d’arrivée des matières premières pour les utiliser ; enregistrer la traçabilité à chaque étape de fabrication ; respecter les recettes ; etc.
- Le respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène « BPH »
Respecter les règles d’hygiène définies dans l’entreprise ; respecter les plans de nettoyage et appliquer les bonnes méthodes ; etc.
- L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise)
Valider les courbes de stérilisation. Vérifier la conformité du scellage ; combattre le risque de corps étrangers en effectuant des rondes, etc.
- La « FOOD SAFETY CULTURE », en français, « la culture de la sécurité des aliments » en adoptant chaque jour un comportement responsable.
Un audit annuel.
Un audit de surveillance a lieu tous les ans et un audit de renouvellement de la certification tous les 3 ans. Une perte de la certification signifie pour l’entreprise un frein à son développement et une dégradation de son image vis-à-vis de ses clients et de ses prospects.