Le label « Vitrines Industrie du Futur »

Vitrines Industrie du Futur

Le label « Vitrine Industrie du Futur », synonyme de réussite de la transformation de l’Industrie, est attribué aux entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, via le numérique le plus souvent, et en plaçant l’Homme au cœur de la transformation engagée.

Le label a un triple objectif :

  • promouvoir l’offre technologique et numérique française sur le marché national et international, en capitalisant sur les succès de ces premières réalisations, et en décloisonnant les filières,
  • démontrer les performances opérationnelles des lignes et processus de production, et la valeur créée pour l’entreprise, la place primordiale des femmes et des hommes,
  • impulser une forte dynamique industrielle : en permettant aux industriels français d’enrichir leurs projets d’introduction de nouvelles technologies, par l’inspiration mutuelle et le partage de bonnes pratiques.

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création en 2015, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé 75 « Vitrines Industrie du Futur ».Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les meilleures pratiques imaginées par les entreprises, inspirantes, emblématiques.

Normandise Petfood est labellisée depuis 2019 et fière de cet reconnaissance.

Pour développer sa compétitivité et poursuivre sa croissance, l’entreprise a opté pour la digitalisation de ses opérations en positionnant « l’Homme » au centre. La digitalisation réussie des opérations passe par l’implication de l’ensemble des acteurs et destinataires de ce changement. Qu’ils soient développeurs, utilisateurs, managers… ils doivent comprendre les contraintes des uns et des autres, se préparer et co-construire une solution qui permettra à tous de performer.

Normandise Petfood est une ETI familiale localisée en Normandie à Vire. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’aliments pour animaux de compagnie dans un souci de combler ses amis chats et chiens, et satisfaire leurs maîtres, grâce à sa maîtrise de la santé et de la nutrition animale. Reconnue pour son expertise vétérinaire, Normandise Petfood distribue ses produits à travers le monde en s’appuyant notamment sur sa localisation stratégique à proximité du port du Havre.

Plusieurs points de la démarche de Normandise Petfood ont retenu l’attention du jury lors de la labellisation, dont la relation entre les enjeux stratégiques commerciaux de l’entreprise (ambition concernant le marché Chinois) et la mise en place des projets de digitalisation. La mise en œuvre d’une méthodologie d’accompagnement au changement visant à réduire au maximum les contraintes « utilisateurs » qui pourraient apparaître par la mise en place des outils numériques, et la mise en réseau des acteurs de l’emploi et de la formation pour construire un outil de formation pour répondre à une problématique territoriale sur un métier en tension : Technicien de Maintenance.

Développement des performances par urbanisation des systèmes d’information, limitation des contraintes de la digitalisation par l’usage d’une méthodologie de changement pour construire les solutions, création d’un outil de formation collectif par Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales.