vendredi 20 décembre 2024
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Bpifrance met NORMANDISE Pet Food à l’honneur !

Article – Bpifrance met NORMANDISE Pet Food à l’honneur !

Bpifrance met NORMANDISE Pet Food à l’honneur !
Le 4ème épisode de la série vidéo de Bpifrance sur les entreprises industrielles innovantes, une émission vidéo d’environ 1 heure, a été tournée sur le site de production de Vire.

Bpifrance a souhaité interrogé NORMANDISE Pet Food sur plusieurs sujets stratégiques : l’automatisation, la circularité, le bien-être des équipes, la méthanisation…

La parole a été donnée à François et Jean-Charles Duquesnes, Frédéric Danjou et Aurélie Vialard. Pour commencer, François Duquesne, Co-Directeur Général, raconte l’historique de La Normandise, une entreprise dynamique implantée dans la région du bocage, qui illustre parfaitement comment l’innovation industrielle et le bien-être humain peuvent coexister. Jean-Charles Duquesne, Co-Directeur Général, souligne que l’automatisation est au cœur du processus de production pour limiter la pénibilité des tâches tout en garantissant une production impressionnante de 3 millions d’unités par jour et 700 recettes différentes. La priorité est donnée à l’humain, avec un environnement de travail où les visiteurs peuvent découvrir une usine moderne en toute transparence, sans artifices.


Le recrutement chez Normandise repose sur une approche axée sur le savoir-être plutôt que sur les compétences spécifiques, souvent absentes dans la région. L’entreprise privilégie une prise en charge des nouveaux arrivants par un processus de tutorat, avec un suivi personnalisé et une forte capacité à faire monter en compétences les employés. 


Cette stratégie se reflète dans le parcours de nombreux salariés, comme celui d’un ancien apprenti devenu directeur technique après avoir suivi une formation en alternance. Le site accueille chaque année 25 alternants, contribuant à dynamiser l’attrait local pour les jeunes talents.

En matière de diversité, Normandise se distingue par une gestion de la mixité et une ouverture totale aux différences culturelles et religieuses. L’entreprise met un point d’honneur à respecter l’égalité homme-femme et à favoriser un environnement inclusif, accueillant des personnes de toutes origines. La solidarité est également un pilier important : des actions telles que l’organisation de courses d’entreprise ou l’autorisation de venir au travail avec son animal de compagnie renforcent les liens entre collègues et créent une atmosphère conviviale.



La RSE est au coeur de Normandise Pet Food

Aurélie Vilard, Directrice R&D, également en charge de la RSE de Normandise présente les actions de l’entreprise pour réduire son impact environnemental. L’histoire de l’entreprise commence avec Christian Duquen, vétérinaire, qui a eu l’idée de transformer localement les sous-produits des abattoirs en alimentation pour animaux, favorisant ainsi l’économie circulaire bien avant l’heure. L’entreprise privilégie les matières premières locales, avec 75 % des viandes provenant de France, et utilise des protéines alternatives tout en évitant de sacrifier des animaux spécifiquement pour la production d’aliments pour animaux.

En matière de packaging, Normandise a opté pour des solutions plus légères et recyclables, réduisant de 33 % l’impact environnemental par rapport aux boîtes de conserve classiques. L’entreprise travaille aussi sur des pochons monomatériaux, facilement recyclables, et remplace progressivement les sachets plastiques par des sachets en papier pour tendre vers un zéro plastique.

Concernant la consommation d’énergie, Normandise cherche à optimiser l’efficacité énergétique dans ses processus, notamment en stérilisant les produits de manière plus efficace. L’entreprise bénéficie également d’un partenariat avec une unité de méthanisation située à proximité, qui permet de récupérer de l’eau chaude excédentaire et de produire 25 % du gaz nécessaire à la production. Grâce à ces initiatives, Normandise a réduit ses émissions de CO2 de 6 % entre 2019 et 2022.

Nous revendiquons le titre de “traiteur pour animaux”



Enfin, bien que l’entreprise soit spécialisée dans la production de nourriture pour animaux, Jean-Charles et ses collaborateurs ne se contentent pas de produire « de la nourriture pour chiens et chats ». Ils revendiquent le titre de « traiteur pour animaux », mettant en avant l’importance de la qualité des recettes, avec un accent particulier sur la diététique vétérinaire. Cette attention au détail et cette recherche constante de nouveaux produits, comme la gamme pour animaux souffrant de pathologies spécifiques, contribuent à renforcer la réputation de Normandise.

En conclusion, une belle mise en valeur par Bpifrance, via une émission parfaitement réalisée et mise en scène par l’agence Storystellar, experte de ce type d’émission longue comme des films d’entreprise. A l’avenir, Normandise Pet Food entend poursuivre son développement, avec l’accent sur l’automatisation, l’élargissement de son offre de produits, et un futur axé sur l’internationalisation. Normandise démontre que l’industrie moderne peut allier technologie, bien-être des employés et ouverture sur le monde.