Nous contacter Nous situer Recrutement

Carrières & Métiers

Bienvenue chez NORMANDISE Pet Food

En l’espace de 30 ans, NORMANDISE Pet Food est devenue un acteur économique incontournable et doit cette réussite à l’engagement de ses salariés.
Nous œuvrons, au quotidien, pour permettre à nos collaborateurs de s’épanouir et de développer leurs compétences.
Chez NORMANDISE Pet Food, l’humain est le principal facteur de différenciation, d’innovations et de réussite durable.

Vidéo carrières métiers NORMANDISE Pet Food
Lire la vidéo sur Vidéo carrières métiers NORMANDISE Pet Food

Nos chiffres clés

0
Collaborateurs
+ 0
Métiers
+ 0 K€
Budget formation en 2022
+ 0
Alternants formés
depuis 4 ans
0
Postes à pourvoir

Egalité entre les femmes et les hommes

Nous sommes fières d’obtenir la note de 89/100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur l’année 2021. Cette évaluation a été réalisée dans le respect des conditions fixées par le décret du 09 Janvier 2019. Cette obligation légale permet d’évaluer les différences de rémunération et de promotion entre les hommes et les femmes et porte sur 5 critères notés sur un total de 100 points.

Indicateur écart de rémunération entre les femmes et les hommes :

39/40

Indicateur écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes :

20/20

Indicateur écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes :

15/15

Indicateur pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité :

15/15

Indicateur nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations :

0/10

Cet excellent résultat illustre les engagements de NORMANDISE Pet Food en matière d’égalité entre les Femmes et les Hommes.

Nos métiers

Placeholder

R&D

La mission du service R&D est multiple. Il travaille en permanence à l'élaboration de nouvelles recettes, excellentes pour la santé des animaux et adaptées à nos process de fabrication et de conditionnement.

Il collabore également étroitement avec nos partenaires-fournisseurs à la recherche de nouveaux ingrédients.

Une part importante de son activité est consacrée à de la recherche appliquée afin d'accroître nos connaissances des chiens et des chats et de leur offrir des produits toujours plus performants.

Placeholder

PRODUCTION

La production est divisée en deux activités distinctes : Pochons et Barquettes, dont une partie commune pour la mise en œuvre des viandes et des poudres.

L'activité Pochons et l'activité Barquettes comptent chacune environ 250 employés, répartis en dix équipes de 50 personnes. Le travail est assuré en rotation de 2x8, en équipes de nuit et en équipes de week-end 2x12h et ce, 7j/7, 24h/24, 360j/an.

Notre production moyenne est de 5 millions de barquettes et 12 millions de pochons/semaine.

Voir la vidéo NORMANDISE Pet Food

Placeholder

FABRICATION

Les viandes sont réceptionnées fraîches ou congelées. Les viandes congelées sont concassées. Toutes les matières sont broyées et affinées selon les produits souhaités. Os et arêtes sont toujours éliminés lors de l'affinage.

Les matières sont ensuite dirigées vers des mélangeurs, où des poudres sont incorporées, apportant la texture et contenant les éléments nécessaires pour offrir aux chats et aux chiens un aliment complet.

Placeholder

CONDITIONNEMENT

Les préparations sont dosées puis conditionnées en barquettes ou en pochons. A chaque machine correspond un format : 85g, 100g, 150g, 300g pour les barquettes, 70g, 80g, 85g, 90g, 100g pour les pochons.

Les DDM* sont imprimées sur les pochons. Les barquettes sont operculées et thermo-scellées, les pochons sont soudés par thermoscellage ou par ultrasons avant le passage en autoclave pour une stérilisation variant de 45 minutes à plus de 2h selon les formats et durant laquelle les aliments sont cuits directement dans leur conditionnement. (*DDM : date de durabilité maximale).

Placeholder

EMBALLAGE

Les produits semi-finis sont acheminés sur les différentes lignes d'emballage (8 pour les barquettes, 3 pour les pochons) par une flotte entièrement automatisée de 34 véhicules à guidage laser (LGV).

Les barquettes sont étiquetées recto verso et mises en cartons. Une unité spécifique de Copacking permet d'assembler des lots de barquettes de parfums différents. Les pochons sont emballés en single (à l'unité), en multipacks (lots de 8, 12 ou 24 pochons de 4 parfums différents) ou en flowpacks (lots de 4 parfums différents).

Les produits sont palettisés et filmés automatiquement puis acheminés par navette vers la zone de stockage.

Placeholder

QUALITÉ

Le système de qualité de l'entreprise s'articule autour de trois pôles : Le service QAHSA* chargé de l'hygiène, le service QASYS*, chargé de la traçabilité des produits à partir des numéros de lots et les UAP* Barquettes et Pochons elles-mêmes, dont les opérateurs pratiquent des autocontrôles à chaque étape du processus de fabrication pour s'assurer de la conformité des produits.

Un contrôle d'absence de corps étrangers est effectué sur les lignes à l'aide de détecteurs de métaux et de caméras.

*QAHSA : qualité des aliments, hygiène et sécurité alimentaire. *QASYS : qualité système. *UAP : unité autonome de production.

Placeholder

SUPPLY CHAIN

L'équipe Supply Chain, composée de 55 personnes gère l'ensemble des flux : achats, réception, approvisionnement des lignes de fabrication en matières sèches (emballages, poudres, cartons...) à la gestion des stocks de produits finis sur palettes et des expéditions.

La plateforme logistique de la Lande, avec une capacité totale de 36 000 palettes sur 27 000 m², enregistre un mouvement de navettes montant ou descendant, toutes les 40 minutes, tous les jours de la semaine, y compris le weekend.

Placeholder

MAINTENANCE

Le service maintenance a pour mission de tenir en permanence l'outil de production dans un état optimal afin d'assurer le bon déroulement de la production et d'atteindre les objectifs de l'entreprise tant en volume qu'en qualité.

Il se divise en trois spécialités : méthodes, infrastructures et amélioration continue. L'activité est répartie entre 60% de préventif (entretien) et 40% de curatif (réparations).

En développant la maintenance prévisionnelle, basée sur l'analyse vibratoire des installations et l'analyse des huiles, le service vise à intervenir le plus possible au moment juste. Si la maintenance est un métier plutôt masculin, le personnel féminin y est représenté chez nous à plus de 10%, avec 8 femmes sur 70 collaborateurs.

Voir la vidéo NORMANDISE Pet Food

Placeholder

FONCTIONS SUPPORTS

A travers leurs missions, nos fonctions supports accompagnent les équipes opérationnelles et améliorent la performance globale de l'entreprise.

La planification ordonne les lancements de production et optimise le calendrier en fonction des approvisionnements et des besoins de nos clients.
Les méthodes travaillent à l'amélioration continue en termes de compétitivité et de conditions de travail.

L’administration des ventes, service trilingue, interface entre le service logistique et le service commercial, enregistre les commandes passées par les centrales d'achats et coordonne les transporteurs chargés de les acheminer.

R&D

La mission du service R&D est multiple. Il travaille en permanence à l’élaboration de nouvelles recettes, excellentes pour la santé des animaux et adaptées à nos process de fabrication et de conditionnement.

Il collabore également étroitement avec nos partenaires-fournisseurs à la recherche de nouveaux ingrédients.

Une part importante de son activité est consacrée à de la recherche appliquée afin d’accroître nos connaissances des chiens et des chats et de leur offrir des produits toujours plus performants.

PRODUCTION

La production est divisée en deux activités distinctes : Pochons et Barquettes, dont une partie commune pour la mise en œuvre des viandes et des poudres.

L’activité Pochons et l’activité Barquettes comptent chacune environ 250 employés, répartis en dix équipes de 50 personnes. Le travail est assuré en rotation de 2×8, en équipes de nuit et en équipes de week-end 2x12h et ce, 7j/7, 24h/24, 360j/an.

Notre production moyenne est de 5 millions de barquettes et 12 millions de pochons/semaine.

Voir la vidéo NORMANDISE Pet Food

FABRICATION

Les viandes sont réceptionnées fraîches ou congelées. Les viandes congelées sont concassées. Toutes les matières sont broyées et affinées selon les produits souhaités. Os et arêtes sont toujours éliminés lors de l’affinage.

Les matières sont ensuite dirigées vers des mélangeurs, où des poudres sont incorporées, apportant la texture et contenant les éléments nécessaires pour offrir aux chats et aux chiens un aliment complet.

CONDITIONNEMENT

Les préparations sont dosées puis conditionnées en barquettes ou en pochons. A chaque machine correspond un format : 85g, 100g, 150g, 300g pour les barquettes, 70g, 80g, 85g, 90g, 100g pour les pochons.

Les DDM* sont imprimées sur les pochons. Les barquettes sont operculées et thermo-scellées, les pochons sont soudés par thermoscellage ou par ultrasons avant le passage en autoclave pour une stérilisation variant de 45 minutes à plus de 2h selon les formats et durant laquelle les aliments sont cuits directement dans leur conditionnement. (*DDM : date de durabilité maximale).

EMBALLAGE

Les produits semi-finis sont acheminés sur les différentes lignes d’emballage (8 pour les barquettes, 3 pour les pochons) par une flotte entièrement automatisée de 34 véhicules à guidage laser (LGV).

Les barquettes sont étiquetées recto verso et mises en cartons. Une unité spécifique de Copacking permet d’assembler des lots de barquettes de parfums différents. Les pochons sont emballés en single (à l’unité), en multipacks (lots de 8, 12 ou 24 pochons de 4 parfums différents) ou en flowpacks (lots de 4 parfums différents).

Les produits sont palettisés et filmés automatiquement puis acheminés par navette vers la zone de stockage.

QUALITÉ

Le système de qualité de l’entreprise s’articule autour de trois pôles : Le service QAHSA* chargé de l’hygiène, le service QASYS*, chargé de la traçabilité des produits à partir des numéros de lots et les UAP* Barquettes et Pochons elles-mêmes, dont les opérateurs pratiquent des autocontrôles à chaque étape du processus de fabrication pour s’assurer de la conformité des produits.

Un contrôle d’absence de corps étrangers est effectué sur les lignes à l’aide de détecteurs de métaux et de caméras.

*QAHSA : qualité des aliments, hygiène et sécurité alimentaire. *QASYS : qualité système. *UAP : unité autonome de production.

SUPPLY CHAIN

L’équipe Supply Chain, composée de 55 personnes gère l’ensemble des flux : achats, réception, approvisionnement des lignes de fabrication en matières sèches (emballages, poudres, cartons…) à la gestion des stocks de produits finis sur palettes et des expéditions.

La plateforme logistique de la Lande, avec une capacité totale de 36 000 palettes sur 27 000 m², enregistre un mouvement de navettes montant ou descendant, toutes les 40 minutes, tous les jours de la semaine, y compris le weekend.

MAINTENANCE

Le service maintenance a pour mission de tenir en permanence l’outil de production dans un état optimal afin d’assurer le bon déroulement de la production et d’atteindre les objectifs de l’entreprise tant en volume qu’en qualité.

Il se divise en trois spécialités : méthodes, infrastructures et amélioration continue. L’activité est répartie entre 60% de préventif (entretien) et 40% de curatif (réparations).

En développant la maintenance prévisionnelle, basée sur l’analyse vibratoire des installations et l’analyse des huiles, le service vise à intervenir le plus possible au moment juste. Si la maintenance est un métier plutôt masculin, le personnel féminin y est représenté chez nous à plus de 10%, avec 8 femmes sur 70 collaborateurs.

Voir la vidéo NORMANDISE Pet Food

FONCTIONS
SUPPORTS

A travers leurs missions, nos fonctions supports accompagnent les équipes opérationnelles et améliorent la performance globale de l’entreprise.

La planification ordonne les lancements de production et optimise le calendrier en fonction des approvisionnements et des besoins de nos clients.
Les méthodes travaillent à l’amélioration continue en termes de compétitivité et de conditions de travail.

L’administration des ventes, service trilingue, interface entre le service logistique et le service commercial, enregistre les commandes passées par les centrales d’achats et coordonne les transporteurs chargés de les acheminer.

Nos valeurs

Savoir-faire

Une société de haute technicité soucieuse de ses équipes et respectueuse de l’animal.

Cohésion

Nous travaillons en équipe dans un esprit d’entraide et d’objectifs communs.

Dynamisme

Oser l’innovation, écouter nos idées et les envies du marché.

Sérénité

Une entreprise familiale offrant sécurité, écoute et opportunités professionnelles.

Performance

Par leur énergie et leur engagement, nos équipes contribuent à la réussite de l’entreprise.

Ressources humaines

Nous sommes convaincus de l’importance des femmes et des hommes dans la réussite et la performance de notre entreprise. Pour cette raison, notre politique des ressources humaines s’articule autour de 4 thèmes :

Recrutement

Nous veillons à appliquer les principes d’objectivité, d’éthique et de non-discrimination dans le processus de recrutement et à offrir une expérience candidat unique.

Intégration

Nous proposons un réel parcours d’intégration adapté à chaque nouveau collaborateur.

Promotion

Nous favorisons les évolutions professionnelles en proposant des programmes de formation adaptés.

Bien-être

Nous avons à cœur d’offrir à nos collaborateurs de bonnes conditions de travail pour favoriser leur développement et leur épanouissement professionnels.

NORMANDISE Pet Food recrute des profils variés, du conducteur de ligne au Responsable d’atelier, dans les métiers de la Logistique, dans les fonctions techniques (Technicien de Maintenance, Technicien en automatisme, Responsable de secteur Maintenance) et dans les fonctions supports (Marketing, Contrôle de gestion, commerce etc.).

Les métiers de la production sont ouverts aux débutants et aux personnes en reconversion grâce un parcours d’intégration et de formation complet. Alternants et stagiaires sont les bienvenus. La majorité se voit ensuite proposer une embauche ou une poursuite d’études au sein de la société.

Mobilité interne et évolutions professionnelles font partie de notre ADN. Il est possible de grimper les échelons dans sa fonction et d’évoluer vers d’autres missions.

NORMANDISE Pet Food attache une grande importance à l’équilibre de vie de ses salariés. Différents horaires de travail permettent à chaque collaborateur d’adapter ses horaires à sa vie personnelle.

Parcours d'intégration

L’intégration d’un nouvel embauché débute par une 1/2 journée de formation axée sur la présentation de l’entreprise, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, les règles énergétiques et environnementales, les règles de sécurité. Il reçoit également ses équipements de travail.

Il bénéficie ensuite d’un parcours personnalisé d’une durée de 3 semaines. Son équipe, ainsi que des tuteurs, le prennent en charge et l’aident à se familiariser avec l’entreprise, ses pratiques et ses nouveaux collègues. En parallèle, son manager l’accompagne dans la prise en main de son poste de travail : approfondissement des missions attendues, passation des informations.

A l’issue de son parcours d’intégration, il bénéficie d’un bilan avec son manager afin d’exprimer son ressenti, de faire le point sur son intégration, sur la formation et sur la validation de sa période d’essai.

Parcours d'intégration

Rejoignez-nous