Notre histoire

Création de l’entreprise

Partant du constat que le « petfood » est totalement importé et que les petits conditionnements au format barquette n’existent pas sous marques distributeur… Christian Duquesne, Docteur Vétérinaire, spécialiste de la nutrition animale, décide de créer avec son épouse, Catherine, une entreprise de fabrication d’aliments pour chiens et chats, au cœur de la Normandie. Grâce à la proximité de l’abattoir de Vire, Christian Duquesne développe un concept unique de « produits humides », à base de viandes fraîches, privilégiant l’utilisation d’abats nobles.

Voir les photos

1ère barquette

La Normandise livre sa première barquette et compte 6 employés.

Voir les photos

L’entreprise connaît un développement fulgurant et s’installe sur un second site de 3 000 m² dans la zone industrielle du Maupas à Vire.

Voir les photos

La production est transférée dans sa totalité, avec l’extension d’une unité de fabrication de 9 000 m².

Voir les photos

La Normandise absorbe l’entreprise belge CERVO, son principal concurrent. Elle intègre ainsi toutes ses lignes de production. Pour cela, elle s’agrandit encore de 5 000 m² pour la fabrication et 2 000 m² pour les bureaux et l’expédition. L’effectif est de 120 personnes, la production est alors multipliée par deux. Le chiffre d’affaires fait un bond de 54%, dont 40% à l’export.

Voir les photos

L’entreprise mise sur le format pochon ou sachet fraîcheur en investissant dans une nouvelle ligne de production qui semble prometteuse. Ambition affichée : devenir précurseur dans le domaine et fabriquer 100 millions d’unités par an.
L’entreprise lance une gamme de produit biologique.

Voir les photos

La Normandise est le premier employeur local à instaurer les 35 heures.

Voir les photos

Le site double sa surface de production et passe de 12 000 m² à 24 000 m².

Voir les photos

La Normandise est une fois de plus précurseur avec la création d’un atelier dédié à la fabrication de croquettes à base de viandes fraîches.

Voir les photos

La Normandise triple sa capacité de production en pochons avec la construction d’une nouvelle extension et l’acquisition de lignes très automatisées, portant la production à 550 millions d’unités par an. Afin de s’adapter toujours à la demande, La Normandise construit une plateforme logistique ultramoderne, sur 3 hectares, surnommée « La Lande », située à 2 km de l’usine. Désormais, ce sont près de 12 000 palettes de produits finis, emballages vides et matières premières sèches qui sont stockées sur un même et unique site.

Voir les photos

Catherine et Christian DUQUESNE lancent une marque haut de gamme « Equilibre & Instinct », destinée aux vétérinaires, aux éleveurs et à la vente sur internet www.equilibre-et-instinct.com.

Voir les photos

L’année de ses 20 ans, l’entreprise construit un bâtiment de 3 000 m² appelé « Normandise Copacking », destiné à la mise en lots de barquettes et la mise en sachets de croquettes.

Voir les photos

La Normandise produit plus de 525 millions d’unités, réalise un chiffre d’affaires de plus de 90 millions et son effectif est de 418 personnes.

Voir les photos

La Normandise ouvre un nouveau site « Fulgence », dédié à des clients spécifiques et à la formation interne du personnel, portant ainsi la superficie totale de l’entreprise à 40 000 m².

Voir les photos

Une nouvelle ligne de fabrication d’une capacité de 100 millions de pochons supplémentaires par an est installée et mise en route.

Voir les photos